samedi 11 novembre 2017

la Gitane et le Bipolaire (un poème de l'ami Guillaume)

La Gitane et le Bipolaire

Il y a bien longtemps que je ne rêve plus.
Je ne me fais plus piéger par les chimères.
Peut-être est-ce le fait de fumer jusqu’à peux plus.
J’aurai toujours le doute mais ça doit y faire.

Pourtant hier je me suis laissé prendre.
De mon sommeil opaque naquit un songe.
Etrange il ressemblait à s’y méprendre
A ceci viens mon pote on s’y replonge.

Car toi aussi tu étais de la partie.
Tu raillais même la poésie ma faiblesse.
Marie-Jeanne te donnait un air ravi.
Sous mes yeux tu faisais danser l’espèce.

Elle coulait à flots débordait de tes poches
Te peuplait l’esprit de désirs de roi
Les Jazz Clubs, les femmes, la poudre, une porsche.
Rien ne t’arrêt ’rait, en tous cas pas toi.

Moi je fumais pour tenter d’embellir
Ce rêve de vie qui te fait péter un plomb
Toi tu fumais pour t’abrutir c’est pas pire
On n’sera pas des gagne-petit, des bouffons. 

Nous avions une maîtresse commune,
Qui loin de rendre jaloux nous unissait.
Ensorceleuse elle faisait que chacune
De nos pensées brouillées était dirigée

Vers ses yeux de braise ses seins ces outrances
Cet air mutin de gitane insaisissable
Qui fait briller nos yeux, donne de l’assurance,
En nous aussi il y a une part de diable.

C’est un rêve bien banal je le concède,
Là où je t’avais promis de l’étrange.
La suite peut-être te viendra en aide.
Nous étions jumeaux avec des sourires d’ange.

Cette gitane, c’est l’argent, tu le sais mon poteau,
Qui me vrille l’esprit et me pousse à dire nous
Là où il n’y a que moi, un peu d’ mon égo
Que la gitane a rendu fou.

                                                            
   Guillaume Joseph


Jimmy Poussière (Alain M)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire