samedi 27 mai 2017

le test d'humanité

Le test d’humanité


L’indifférence – Ce serait le propre de l’homme de ne pas être indifférent…

L’idée risible de déchéance – « Pour parler de déchéance, il faudrait au préalable avoir été quelqu’un…»

Sans le savoir, dans son récit, il décrivit les circonstances précises de sa mort qui ne devait survenir que plusieurs années plus tard.

« Je suis mort une fois de trop. C’était la dernière.»

Etablir la juste distance – Qui est contre le mur, ne voit pas le mur.

La mort commence à peine – Ne t’y trompe pas : tel est le sens des cris de l’enfant qui naît.

------------------------------

Le mensonge opère une scission ; il est comme un brusque coup de ciseaux dans l’étoffe de la réalité, une déchirure. La réalité était une ; elle devient double.

Garde-toi de la nostalgie. La nostalgie est un baume ; elle adoucit et embellit le passé. Elle pousse à s’attendrir sur soi-même.

À notre grand regret, nous devons abandonner les recherches, nous ne le retrouverons pas : il a peu à peu disparu dans les sables mouvants de sa vanité.

Un impatient – « Je n’ai pas de temps à vous consacrer, j’organise ma fuite dans l’imaginaire : comme pour ma propre santé, cela devient urgent, qu’il ne saurait être question d’ajourner davantage, veuillez me pardonner de vous planter là et de laisser vos sollicitations sans réponses.»

------------------------------

Contre le pessimisme – « Si je suis pessimiste, c’est surtout par rapport à moi-même.»

Contre l’introspection aussi –  « À force de te percer à jour, tu es simplement devenu insignifiant pour toi-même.»

            La solitude n’est pas un thème disons littéraire ; elle est un fait massif, au sujet duquel le silence s’impose.

            Ou – « Comme il la comprenait mal, il respectait sa solitude ; il n’en parlait jamais.»

Il était parvenu à un tel mépris de la première personne que la moindre de ses pensées, il aurait voulu la placer entre guillemets ; comme une citation de quelqu’un d’autre.

          Examen de minuit – « Aujourd’hui, tu as encore raté quelques occasions d’être humain…»

            Ou – « Tu as passé un test d’humanité et une nouvelle fois il s’est révélé négatif.»

« Je manque d’humanité ». À peine a-t-il prononcé ces mots, dans l’intimité de sa conscience, qu’il se retrouve dans une salle des pas-perdus, où tout est mouvement et solitude soucieuse.

------------------------------

Tu n’aimes pas l’idée de combat, le mot même te déplaît, mais tu es bel et bien engagé dans un combat, où il s’agit pour toi de défendre ce qui t’appartient peut-être en propre, ce substrat d’indépendance, ce refus d’être étiqueté.

L’éloignement – « Me voyant parmi vous, vous me croyez encore avec vous. Vous n’avez rien remarqué, mais je vous quitte. Imperceptiblement je glisse hors de vos sphères d’influence : vos soucis me deviennent étrangers et vos propos ne m’atteignent plus. Pour des raisons purement esthétiques, je refuse l’uniforme que vous voulez me voir porter. Je n’aime pas les rues et les villes que vous présentez à mon esprit, je n’aime pas votre appréhension des choses et votre regard sur elles, car c’est un regard de taupe ; à cette différence près que la taupe n’y est pour rien, si je puis dire : sa cécité est native.»

Ou – « Ce n’est pas un drame que nous soyons tous des consciences séparées, ainsi du moins n’avez-vous pas accès à mon univers personnel. Certes, il est minuscule, voire infime, mais j’y tiens d’autant plus et je me battrai jusqu’au bout pour le préserver de vos regards louches et de vos froides analyses.»

         Un visiteur d’un autre monde, débarquant à n’importe quel endroit de notre planète, serait sans doute interloqué. « Mais comment parvenez-vous à respirer dans un tel climat de haine ? »

        Tu n’aimes pas l’idée de combat, le mot même te déplait, mais tu l’emploies… Tu te refuses à employer le mot lutte, dont « l’extension » à tous les domaines de la vie te paraît bien regrettable.

        Contre la psychologie et ses excès – « Pardonnez-moi si je garde mes distances, mais je suis allergique à vos explications d’ordre psychologique.»

------------------------------

           Illusions – « J’ai vécu porté par nombre d’illusions. Par exemple, je me disais : un poète ne se résout pas au massacre de la parole. Quand j’ai constaté que les poètes ou ceux qui se disaient tels, au contraire, y participaient et même activement, j’ai préféré m’écarter, m’éloigner et me taire.»

        Rapports humains – « Nous ne tuons personne, nos crimes sont symboliques… Mais ces êtres symboliquement tués, n’existent plus pour nous.»

Le test d’humanité s’est révélé définitivement négatif.
Mais grâce vous soit rendue – « Sans vous, je n’aurais jamais su que je pouvais haïr autant.»
           



            Pour la musique
            https://youtu.be/5Sa5MtN4Bow

                                                                                  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire